Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2019 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2014 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2017 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde et friande.
Ô de Novi 2019 : à l’étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2020 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2018 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Le Point 2019 : La toute nouvelle cuvée le Point 2019, 100% Grenache vinifiée et élevée en jarres de terre cuite. La vinification en jarre confère au vin beaucoup de finesse, d’élégance, beaucoup de fruit, un vin très fin, très facile à boire avec beaucoup de vivacité.
Lou Rosa 2021: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Domaine Saint-Jean-du-Noviciat - D5 - Route de Villeveyrac
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s’étend sur 25 ha comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de La Serre, exposés plein sud à 400m d’altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Depuis 2007, les cépagesRoussanne et Marsanne viennent enrichir cette palette permettant l’élaboration d’un grand vin blanc. Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Bénézech-Boudal depuis la fin du siècle dernier. Depuis 1995, sa fille Marie-Geneviève Boudal et ses enfants Hervé et Laurent perpétuent la tradition mise en place ici depuis la fin du XIXe siècle. L’exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique Ecocert.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Marie-Geneviève Boudal-Bénezech considère que “l’année 2021 a été compliquée au niveau des vendanges. En effet, la moitié du vignoble a gelé, nous avons donc eu pas mal de perte (50%). Mais pour ce qui a pu être récolté, la qualité s’est maintenue sans problème. Pour les vignes non gelées, on a attendu la maturité, comme à notre habitude, pour vendanger. On a fait le rosé à base de Mouvèdre, ce qui lui apporte une touche particulière cette année.
Pour les vins en vente en 2022 : des vins de 2019, avec un petit peu de 2020, notamment la Cuvée Marie Laurencie.
Courant d’année, on passera un peu sur le 2020 pour d’autres cuvées, comme la Cuvée Charlotte.
Nous avons une nouvelle cuvée qui sortira courant 2022, millésime 2019, à base de Grenache avec un peu de Mourvèdre. Cette cuvée, déjà en bouteille, sera haut de gamme. Elle devrait avoir pour nom Peyregrandes N°6.
Au niveau des nouveautés sur le domaine, on restructure certaines vignes. Nous en avons arraché certaines très vieilles pour les replanter, notamment en Syrah. Nous avons un plan de plantation sur deux ans.”
Remarquable Faugères rouge Marie-Laurencie 2020, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, un vin comme on les aime, de robepourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, vraiment prometteur comme le Faugères rouge Charlotte 2019, Carignan, Syrah, Grenache, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un grand vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, certainement l’une des plus jolies bouteilles de la région.
Le Château des Peyregrandes rouge 2019, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, aux arômes de fruitscuits (cerise noire, groseille...) et de cannelle, légèrement poivré, est riche et de jolie garde.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christophe Urios, entraîneur manager sportif de l’équipe de rugby de Bordeaux-Bègles, vient de reprendre ce domaine que nous suivons et apprécions depuis longtemps. Le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première appellation village des AOC du Languedoc.
“Le Château Pépusque a évité les intempéries et les maladies pour les vendanges 2021, nous indique Christophe Urios, pas de problèmes particuliers. Ce millésime est de grande qualité, il est fruité, à des degrés élevés (13-14°) habituels de la région et cette fraîcheur si particulière aux Minervois.
Un nouveauMinervois blanc complète la gamme du Château Pépusque cette année : L’Instinct 2021, qui dispose d’un nez très expressif sur les agrumes (assemblage de Roussanne, Marsanne et Vermentino). Il s’ajoute aux trois vinsblancs en monocépages du domaine (Vermentino, Viognier, Sauvignon), et évidemment toujours notre Cuvée Marco (assemblage notamment de Marsanne), en hommage au président de mon ancien club d’Oyonnax, disparu il y a deux ans, qui a été la première personne à laquelle j'avais parlé de mon projet d'achat de vignoble. Le Trésor sera notre haut de gamme qui sortira fin 2022.
Nos vins rouges : Le Terre de Pépusque 2020 (Minervois) en 95% Syrah, une petite pépite avec de faiblesrendements, donc en quantité très limitée. Les Cailloux Blancs 2020 (Minervois La Livinière), le grand vin du Château Pépusque, avec nos meilleures parcelles de vieilles vignes de Mourvèdre et Syrah, une récolte à la main et un élevage d’un an en fûts de chêne français. Les Petits Cailloux 2020 (Minervois La Livinière) avec un élevage dans une diamante en béton pour mettre en valeur le fruit et la fraîcheur de ce vin. Les Terres Rouges 2019 (Minervois) et les Gravettes 2020 (Minervois) sont les vins gourmands de notre gamme avec un assemblage de Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache. Enfin, le Terres Fines 2018 (Minervois) est notre vin coeur de gamme avec un assemblage de Syrah, Grenache, Carignan et élevé 1 an en fûts de chêne français.
Des grands travaux d’aménagement ont été entrepris cette année pour recevoir nos amis, nos clients, et des entreprises notamment pour organiser des séminaires sur le management. Je vous invite tous à venir rencontrer notre équipe au domaine pour découvrir notre terroir, nos vins, notre esprit ou tout simplement : l’art de vivre de Pépusque !”
Voilà un superbe Minervois rouge Terre de Pepusque 2020, un vin de robe grenat, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs, toujours corsé et typé. Également toujours le Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2020, c’est un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d’un beau grenat aux reflets violacés, il est puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle. Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2020, c’est un vin de jolie robe intense, corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille.
On poursuit avec ce joli IGP blanc Vermentino 2021, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais, tout en bouche comme cet IGP blanc Viognier 2021, de belle robejaune soutenu, aux arômes d’acacia, tout en finesse, suave, quand l’IGP blanc Sauvignon 2020, est fin et floral, tout en vivacité. Superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2019, il est concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, un vin qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2018, d’une robe de velours grenat, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, charnu comme il se doit. Et ce Minervois rosé 2021, mêlant rondeur et nervosité, idéal pour vos soirées d’été.
Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vinsfrancs que l’on partage généreusement.
Superbe Corbières rouge Le Ribaute 2019, un vin aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, avec des notes de fruits noirs et de cuir au palais, riche, aux tanins très équilibrés.
Le Corbièresblanc Cascades 2021 Bio, est suave mais d’une belle fraîcheur, aux senteurs florales, et on vous le conseille avec, par exemple, une daurade à la tomate ou des petits pavés de lotte au fenouil.
Le Corbièresblanccuvée RC 2020, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), aux notes florales subtiles, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée. Excellent Corbières rosé Cascades 2021 Bio, il dégage un nez délicat d'agrumes frais, associe structure et finesse en bouche.
Le Corbières rouge cuvée S 2017, est puissant et coloré, aux senteurs de cassis, de griotte et d'épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure. Le Vin de France Blanc de Noir cuvée M 2020, qui séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur. Le Vin de France rouge Alicante 2019, de belle couleur grenat, a un nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Corbières rouge cuvée L 2017, est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense. Le Corbières rouge Cascades 2019, associe couleur et charpente, des senteurs de fruits noirs, de musc et de poivre, tout en harmonie, complexe, de bouche riche.
Très intéressant Vin de France cuvée Ovoïde 2020, subtile et délicat, avec du gras, très élégant, et cet autre Vin de France rouge Carignan 2019, intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, aux nuances de sous-bois et de fruits rouges, se prévoit avec une cuisse de canard confite. Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes, ainsi qu’une jolie gamme de bières artisanales.
Une propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Solsarides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
Jean-Pierre Martinolle est chaleureux, il élève des vins racés comme son superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une couleurpourpre prononcé, avec des nuances de fruitscuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie, de belle évolution (14,50 €).
Tout en bouche, son Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, tout en séduction, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des taninssoyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, Grenache, Carignan et Syrah, de roberubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique (8 €) et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Joli IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Et il y a aussi cet étonnant Cartagène Ambrée 2017, Rolle et Bourboulenc, aux saveurs de fruits jaunes compotés et des nuances mielleuses, un vin de liqueur qui se boit en apéritif dans la région (13,50 €).
❤❤❤❤❤ Petit Domaine de moins de deux ha, situé au piémont du Larzac sur un terroir d?altitude argilo-calcaire, agriculture en Biodynamie. ?Au domaine le Clos de L'Herme : peu de souffre, un peu de cuivre, préparations à base d'orties locales, préparations biodynamiques, apports en composts, enherbement sauvage, levures locales, les vendanges sont manuelles..., en un mot tout est naturel et artisanal.? Thierry Montel a fait le choix par conviction de produire des vins en gardant intacte la nature... à ?sa façon artisane?.
?J'essaie de déguster comme un mélomane écoute... en appréciant l?interprétation. Il me semble que le vigneron est tenu de faire un choix initial : conventionnel ou organique. Cette lecture des choses peut dans les deux cas créer un vin de qualité chacun à sa manière. Mais l'interprétation du vigneron qui a fait son choix se transmet à la dégustation. J'essaie de retrouver une façon ancienne de cultiver. Avec une approche globale des éléments. Le retour vers l?emploi, autant que possible, des matériaux qui nous entourent pour soigner. ll me semble que nous nous sommes réellement éloignés de la nature ! Peut-être trop... J'ai trouvé dans la Biodynamie appliquée certaines réponses.?
Voilà un excellent Vin de France rouge Clô de l?Herme 2014 Vin Bio, cépagesGrenache, Syrah et Merlot, de robepourpre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, c?est un vin charpenté.
Son Vin de France rouge Clô de l?Herme 2015 Vin Bio, cépagesGrenache, Merlot et Cabernetfranc, possède un nez très expressif de fruits bien mûrs (cerise, pruneau), c?est un vin puissant, bien équilibré.
Thierry Montel
7, rue du Presbytère
34790 Grabels
Tél. : 06 81 17 03 97 Email : thierrymontel@free.fr
Domaine ENTRETAN
Domaine CAVAILLES
❤❤❤❤❤ Didier Cavailles, fils et petit-fils de vigneron, assure la culture des 12,5 ha de vignes de ce domaine, situés sur des terres argilo-calcaires.
Son Minervois rouge 2020, 78% Syrah, 14% Grenache et 8% Carignan, est une réussite, à un prix ultra doux, de bouche puissante, d?une belle matière, aux taninsfermes mais aussi soyeux, au nez dominé par la framboise cuite et la garrigue, c?est un vin bien typé qui a beaucoup de charme (5,10 €). On se régale d?ailleurs toujours avec ce 2016, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des taninsveloutés et puissants, parfait aujourd?hui avec des rognons de veau ou une cuisse de canard confite. Excellent Minervois rouge cuvée Coralie 2019, 78% Carignan, 15% Grenache, 7% Syrah, parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d?une jolie finale, classique et très abordable (5,40 €). Didier et Martine Cavailles