Mas de Daumas-Gassac
Unique
Mas de DAUMAS-GASSAC
|
 Roman Guibert nous dit que “la récolte 2020 s’est passée dans les meilleures conditions, notre troupe de 70 vendangeurs qui récoltent à la main a fait un superbe travail, tout le monde a été vigilant. Les quelques pluies du printemps ont servi de réserve d’eau lors des fortes chaleurs d’Août, cela a permis d’accompagner les raisins jusqu’à une maturité parfaite.
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu un vignoble aussi vert en Septembre! Le département de l’Hérault a été un des seuls à ne pas avoir de problématique de stress hydrique par manque d’eau dans les sols et cela a été très favorable à la vigne.
L’hiver assez doux suivi d’un printemps avec des pluies modérées puis d’un été chaud sans brûlure signent une campagne sans excès ce qui fait du millésime 2020 un millésime septentrional. Nous avons toujours de belles acidités dans nos vins à Daumas Gassac, en 2020 cela a contribué au parfait équilibre. Les raisins étaient mûrs sans être surconcentrés, le vin s’exprime parfaitement, nous sommes très satisfaits.
Le 24 Août nous avons commencé les vendanges par notre rosé Frizant, puis le blanc le 27 et le rouge du 3 au 21 Septembre. Ce sont nos dates habituelles, ce qui indique que le 2020 est dans la grande lignée des Daumas Gassac. Ce n’est pas une énorme récolte, plutôt une production normale, avec une belle qualité.
Le blanc termine son élevage en bouteilles, il est déjà vendu en primeurs, je recommande de ne pas l’ouvrir avant Septembre pour profiter de tout son potentiel.
Ce qui caractérise le 2020, ce sont les acidités assez hautes qui en font des vins très digestes. |
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Email : contact@daumas-gassac.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine BERTRAND-BERGÉ
Au sommet. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins du Domaine. Il avait ouvert la voie. La famille Bertrand à ce jour perpétue la tradition familiale et oeuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité..
Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres...
C’est le meilleur Fitou rouge Ancestrale 2017, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, corsé et typé. Le Fitou rouge Origines 2019, Carignan et Grenache noir, est remarquable avec ce nez intense de mûre et de poivre, coloré, de bouche complexe dominée par le pruneau et les sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois. Joli Fitou La Boulière rouge 2017, généreux, ferme, à dominante de pruneau, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un beau vin concentré et riche. Le Fitou rouge Les Mégalithes 2019, poursuit son évolution, au nez subtil, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, il est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante et persistante.
Superbe Fitou rouge Jean Sirven 2018, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, au nez de fruits mûrs ( cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution.
A découvrir également, l’IGP La Boulière Blanche 2019, très bien fait, tout comme l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2019, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte).
Séduisant Rivesaltes rouge Ma-Ga 2018, il mêle structure et distinction, un vin harmonieux et dense, charpenté, de très bonne évolution. On termine sur cet IGP Meconu blanc 2020, de robe jaune clair, complexe avec cette subtile pointe de fruits secs bien caractéristique en finale, tout en rondeur. Jérôme Bertrand Avenue du Roussillon 11350 Paziols Téléphone :04 68 45 41 73 Email : bertrand-berge@wanadoo.frSite personnel : www.bertrand-berge.com
|
Château ÉTANG des COLOMBES
Au sommet. Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. Christophe Gualco, s’attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Etang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région. Innovant avec des vins de cépages et un Viognier en vendanges tardives, marqué par une présence plus forte hors de nos frontières.
Pour Christophe Gualco, “le beau temps de l'été 2020, chaud, sec avec des nuits fraiches, nous a été particulièrement bénéfique. Nous avons des blancs et rosés fruités et frais, les rouges selon les cépages ont de la matière, de la concentration, des degrés élevés (13,5 à 14°) et de l'élégance. En bref, c'est une superbe année pour les trois couleurs.
Nous avons une nouvelle cuvée en rouge : Terrasses de Lézignan 2020, un vin concentré, élevé en fûts de chêne, issu de Syrah (60%), Grenache noir (20%) et Mourvèdre (20%).
Nous commercialisons actuellement : Corbières Rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Corbières rouge Bois des Dames 2018, Corbières blanc Bois des Dames 2018, Corbières blanc Tradition 2020, Corbières rosé gris Colombe 2020, IGP Pays d'Oc blanc viognier 2020 et Terrasses de Lézignan 2020, donc.
Nous projetons de créer un chai pour les blancs et un autre pour les rosés. Nous avons obtenu le 2 mars 2021 la certification HVE.”
Christophe vous accueillera et vous fera découvrir son formidable Corbières rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, raisins issus de l’agriculture biologique, sélection de vieilles vignes vinifiées en grains entiers, par cépage, puis assemblées, une partie est alors élevée en barriques pendant 6 à 8 mois; a une robe de velours grenat, des arômes de cerise, de mûre, de cacao, c’est un vin ample, puissant, charnu au palais.
Le Corbières rouge Bois des Dames 2016, Carignan, Syrah, Grenache, a un nez puissant et subtil à la fois, où se développent des nuances de petits fruits mûrs ( cassis, griotte), de bouche corsée.
Suave Corbières blanc Bois des Dames 2017, Grenache vieilles vignes, Bourboulenc, macération pelliculaire et fermentation en barriques avec bâtonnage puis soutirage et élevage 6 à 8 mois.... vif, ample et floral en finale, c’est l’un des plus beaux blancs de la région. Le Corbières blanc Tradition 2019, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, est d’une persistance aromatique subtile, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle.
Présenté en bouteille sérigraphiée, ce remarquable Corbières rosé Gris Colombe 2019, finement bouqueté (abricot, rose), est un vin de bouche subtile, régulièrement charmeur.
Et également l’IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2019, tout en finesse, une jolie cuvée parfumée au nez comme en bouche ( fruits exotiques), associant ampleur et persistance. Christophe Gualco 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 68 27 00 03 Email : christophe.gualco@wanadoo.frSite personnel : www.etangdescolombes.com
|
Domaine La CROIX CHAPTAL
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... (laisser faire l’œuvre du temps sans le contraindre, sans l’accélérer).”
Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2016, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac ( Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, vraiment très réussi. Le Coteaux du Languedoc Les Terrasses 2017, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense. Joli Clairette du Languedoc Clairette Blanche 2018, il est un vin très bien vinifié, avec ce nez de fougère et d’acacia, d’une fraîcheur persistante au nez comme en bouche. Et le Vin de France rouge La Croix Chaptal 2016, qui est classique, de robe profonde, parfumé ( fruits frais, humus...), finement épicé au palais. Goûtez le Languedoc cuvée Charles 2016, à parts égales de Carignan, Grenache et Syrah, c’est un vin avec de la matière et des tanins, aux senteurs de fruits rouges et de sous-bois, une réussite. Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.frSite personnel : www.lacroixchaptal.com |
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité.
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs.
Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia.
Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale.
« Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »
27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine des SAUVAIRE
❤❤❤❤ Belle place dans le Classement. Un vignoble de 26 ha et une propriété familiale depuis trois siècles. ?Les vignes plantées principalement en cépages méditerranéens sur des sols profonds constitués uniquement de pierres (les grès), sont classées en Appellation d?Origine Contrôlée : Coteaux du Languedoc, donne des vins de garde, aromatiques, aux couleurs intenses. Notre vignoble de 26 ha, par sa diversité, nous permet aussi d?élaborer des vins de Pays d?Oc aux arômes de terroir.?
Nous avons beaucoup aimé ce Languedoc Sommières Reilhe rouge 2016, 60% Syrah et 40% Grenache, 2 ans de vieillissement en cuves et 12 mois en barriques sur 60% de la cuvée, d'un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, très parfumé, ample et structuré, d'une belle finale en bouche où l?on retrouve des nuances de prune et de fumé, de bonne garde (15 €).
Leur Languedoc rouge cuvée Les Grazilles 2017, 45% Grenache, 45% Syrah et 10% de vieilles vignes de Carignan, c?est un vin bien ferme en bouche, avec un bouquet persistant et corsé (8 €), et le Languedoc blanc cuvée Les Grazilles 2020, 80% Rolle et 20% Grenache blanc, élevage 6 mois en cuves, au nez d?agrumes et de fruits blancs, très séduisant, tout en souplesse, qui s?accorde sur un poisson froid ou une brandade de morue, par exemple (8 €).
Sylvie, Hervé et Arnaud Sauvaire
|
Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des Vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d?origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
?Un printemps tardif, un peu de mildiou sur quelques parcelles, mais dans l?ensemble une excellente année pour Pierre Martinolle, avec une récolte quantitative.
Les blancs et les rosés sont aromatiques, l'on y retrouve des effluves de fruits exotiques, les rouges demandent du temps avant de s'épanouir et sont vraiment très prometteurs. C'est une belle année dans les trois couleurs, je placerais ce millésime dans le sillage des 2018.
Nous avons créé un nouveau vin : un Corbières blanc 2021 issu de Maccabéo et de Grenache qui sortira début 2022.
Nous proposons à la vente cette année : Corbières La Serre rouge 2018, Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2017 et 2018, Corbières rouge Bio 2016 et 2017, Corbières rosé Bio 2019 et 2020, Corbières blanc Bio 2019 et 2020, IGP Pays d'Oc 100% Syrah parcellaire Sang de Pierres 2017 et 2018, IGP Pays d'Oc Viognier Bio 2020.?
Superbe Corbières Boutenac rouge 2017 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, un vin riche, coloré, avec cette bouche chaleureuse et puissante, d?excellente évolution, idéal, notamment, avec un carré d'agneau rôti aux endives ou un foie de porc rôti en crépine (14,50 €, il les vaut largement).
Remarquable Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2017, 40% vieux Grenache, 40% vieux Carignan et 20% Syrah, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de garrigue et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde comme cet autre Corbières Boutenac La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre, tout en finale (9,90 €).
Toujours sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2020 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat de pêche blanche, il est tout en souplesse et se marie aussi bien avec des côtes de porc aux lentilles que sur un couscous de poisson, par exemple (6,50 €).
Le Corbières blanc 2020, en conversion Bio 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, est tout en fraîcheur et rondeur, un vin de robe jaune clair, aux senteurs de fleurs blanches, puis avec des notes de poire au palais (6,50 €).
Joli IGP Pays d?Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais (7 €, ce n?est vraiment pas cher), et, au même prix, ce très agréable IGP Pays d?Oc blanc 2020 Bio, Viognier parcellaire, finement bouqueté avec des notes de noisette et de fruits blancs, de bouche ample et suave.
Pierre Martinolle
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine de La VIEILLE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Domaine GUIZARD
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 L'ESTABEL
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Château MIRE-L'ÉTANG
 MAS DU NOVI
 Château des PEYREGRANDES
 Château PEPUSQUE
 Domaine Les CASCADES
 Cave de ROQUEBRUN
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE ALARY
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|