Terroirs Languedoc

Edition du 24/01/2023
 

Mas de Daumas-Gassac

Unique

Mas de DAUMAS-GASSAC


Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc. Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional. Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela… Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse. Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant. Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng. Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre. Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021. Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.

   

Mas de Daumas-Gassac

Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28

Email : communication@daumas-gassac.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Vignerons de CAMPLONG


Cette cave coopérative regroupe une trentaine de vignerons dynamiques et passionnés, et collectionne les récompenses. La totalité du vignoble est en culture raisonnée certifiée Terra Vitis, avec une traçabilité des pratiques culturales vérifiées par un organisme indépendant, garantissant un mode de production de qualité, respectant l’environnement. Remarquable Corbières rouge Le C de Camplong 2018, Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample. Le rosé C de Camplong, 85% Grenache noir et 10% Grenache gris, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et floral, est idéal sur une anchoïade ou des beignets de morue. Beau blanc C de Camplong 2020, 85% Macabeu et 10% Grenache gris, typé, sec et gras à la fois, avec des arômes d’agrumes frais et de narcisse, développe au palais beaucoup d’élégance. Excellent Corbières rouge Demoiselle Chapeau 2019, aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances particulières de petits fruits cuits (cassis, cerise noire…), délicieux au palais. On poursuit avec ce Corbières rouge Fontbories 2019, un vin de bouche charnue, de belle robe grenat, riche et structuré, où dominent des notes de cassis et de fraise cuite. Le Corbières blanc Peyres Nobles 2020, Grenache, Vermentino, Roussanne et Marsanne, est ample comme on les aime, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d’une grande finesse, à déboucher sur une andouillette grillée ou un saucisson brioché, par exemple, et le Corbières rouge Peyres Nobles 2019, tout en couleur, avec des nuances d’humus et de petits fruits rouges surmûris, légèrement poivré en finale.

Président : Cyril Fito - Directeur : Pierre Compan
25, avenue de la Promenade
11200 Camplong-d'Aude
Téléphone :04 68 43 60 86
Email : secretariat.camplong@orange.fr
Site personnel : www.vigneronsdecamplong.com

Domaine GUIZARD


Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE. Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruits cuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.  Le Languedoc blanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné. Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices. Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche.

Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Email : vigneron@domaine-guizard.com
Site personnel : www.domaine-guizard.com

L'ESTABEL


La vieille Dame de L’Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Excellent Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2017, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, c’est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, de belle intensité, où dominent les épices et les petits fruits (fraise, groseille), riche et souple à la fois. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2020, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache,de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. La Clairette du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2021, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, onctueux et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Leur Clairette du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan (est vivant !) 2021 Bio, au nez à dominante de fruits frais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux. Séduisant Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2021 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, bien fruité, frais et friand. Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, c'est un vin au nez complexe où la mûre s'associe à la violette, à la bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons ou un tortilla aux pommes de terre et courgettes. Le Languedoc Cabrières rouge Le Grand Pan 2020 Bio, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, harmonieux, très parfumé. Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2020, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, sur le fruit, groseille, des notes, épicées, charmeur.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : adv@estabel.fr
Site personnel : www.estabel.fr

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS


Une propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique. Jean-Pierre Martinolle est chaleureux, il élève des vins racés comme son superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une couleur pourpre prononcé, avec des nuances de fruits cuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie, de belle évolution (14,50 €). Tout en bouche, son Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, tout en séduction, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises. Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais. Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, Grenache, Carignan et Syrah, de robe rubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique (8 €) et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Joli IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Et il y a aussi cet étonnant Cartagène Ambrée 2017, Rolle et Bourboulenc, aux saveurs de fruits jaunes compotés et des nuances mielleuses, un vin de liqueur qui se boit en apéritif dans la région (13,50 €).


27, avenue Frédéric Mistral
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
Site : domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Vignoble de 40 ha, aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges? en passant par le Cabernet Sauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés... Aujourd?hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix, depuis 1999, de conduire ses vignes suivant les règles de l?Agriculture Biologique.
Dès l?antiquité, les Romains, et les Grecs avant eux, avaient compris les atouts d?un tel terroir. Les sols argilo-calcaires et graves caillouteux, se construisent et s?animent sous l?influence de la Méditerranée. Ce climat exceptionnellement ensoleillé, rude en hiver, chaud et sec en été, bercé par des vents marins et un cers très présent, permet de sécher les vignes et les prévenir des maladies.
On trouvera dans cet environnement propice à la culture de la vigne ces différents cépages : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Caladoc et Pinot Noir pour les rouges et rosés? Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc et Muscat à petits grains pour les blancs.
?Superbe année 2018 qualitative, pour Lionel Boutié, seul hic, 1/3 de la récolte touchée par le mildiou.
Néanmoins, nous avons eu le plaisir de recevoir une médaille d?Or pour le Pinot rosé 2018 et une médaille de Bronze pour le Sauvignon 2018.
Ventes actuelles : en vins de cépage rouge, Cabernet-Sauvignon 2018, Merlot 2018, Pinot Noir 2018. En blanc, Chardonnay 2018, Sauvignon 2018 et Viognier 2018. Cette année, nous fêterons nos 20 ans en Agriculture Biologique !?
Vous allez aimer cet agréable IGP OC cuvée Pontserme Chardonnay 2017 Bio, vendanges nocturnes, fermentation en fûts, bâtonnages sur lies pendant 12 mois, un vin harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, aux notes florales subtiles, qui associe finesse et structure, complexe, avec une finale souple et tout en fruité. Une réussite cet IGP OC cuvée Nature Chardonnay 2017 Bio, sans soufre ajouté (le vin produit naturellement du soufre en très faible quantité pour se protéger. Il s'agit ici de vin ?sans soufre ajouté? dans lequel rien n'a été rajouté. Il faut une bonne maîtrise technique pour réaliser ces vins. Le choix des cépages est très important. Ce sont des vins qui révèlent toute leur puissance aromatique. L?absence de souffre rajouté n?altère pas le goût et le nez de ces vins, ainsi ils sont naturellement riche en arômes et en goût.), vendanges nocturnes, bâtonnages sur lies pendant 2 mois, il est vraiment excellent, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, avec des notes florales persistantes.
Poursuivons avec cet IGP OC cuvée Pontserme Pinot Noir 2016 Bio, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts pendant 12 mois, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte).
Découvrez cet IGP OC Robert cuvée Nature 2017 Bio, Merlot, Pinot, Caladoc, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts 11 mois, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, typé.



Cathy et Lionel Boutié

11110 Coursan
Tél. : 06 03 97 02 25 et 06 20 21 07 26
Email : ricardelledelautrec@gmail.com
www.languedoc-vin-bio.com
 


Domaine Les MILLE VIGNES


PRIEURÉ de SAINT JEAN DE BÉBIAN



> Les précédentes éditions

Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021

 



Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château La CLOTTE-FONTANE


Château PEPUSQUE


Domaine GUIZARD


Château MIRE-L'ÉTANG


Cave de ROQUEBRUN


Mas de DAUMAS-GASSAC


L'ESTABEL


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine de La VIEILLE


Domaine Les CASCADES


MAS DU NOVI


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS



DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHAMPAGNE GOSSET


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHARLES SCHLERET


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales