Terroirs Languedoc

Edition du 24/03/2015
 

Mas de DAUMAS-GASSAC

Coup de cœur

Mas de DAUMAS-GASSAC

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin.


Aimé Guibert peut être satisfait du chemin parcouru depuis 1970, quand il s’est passionné pour cette terre de la vallée de Gassac, plantant du Cabernet-Sauvignon allié à 9 autres cépages dont le Cabernet franc, le Carignan, le Tannat, le Merlot, le Malbec, la Syrah, le Pinot noir et le Cinsault, persuadé qu’un grand vin est issu d’une multiplication de cépages. Dans ce beau domaine de 40 ha de vignes plantées sous forme de petites clairières, il a ainsi élevé “son” vin et réussi un autre challenge, celui de transmettre sa passion à ses enfants. Vendanges 2012 au Mas de DaumasGassac : Après un hiver froid et sec, suivi d’un printemps frais et pluvieux, la végétation a pris son temps pour se développer. Conséquence, 15 à 20 jours de retard par rapport au 2011 sur la floraison, même chose pour la véraison. Le mois de juillet a été frais et sec suivi d’un mois d’août sec et chaud. Le 3 septembre le Rosé Frizant a été récolté, le vin est superbe, arômes de framboise, couleur soutenue. Le blanc est récolté du 10 au 16 septembre, le rouge du 17 au 27 septembre. Le blanc s’annonce très prometteur avec une fraîcheur incroyable, de la minéralité, une belle acidité qui fait ressortir des notes citronnées, de miel, d’abricot avec une légère douceur très séduisante en fin de bouche. Pour le rouge, le Cabernet-Sauvignon, avec notamment les vignes historiques Peyrafioc (“terre à feu” en occitan) et le Plateau, les raisins étaient somptueux tant mieux ! car il représente 75 % de l’assemblage du rouge. Belle couleur profonde, complexité, structure, arômes puissants, le rouge est très prometteur, 2012, un superbe millésime au Mas de DaumasGassac.

   

Mas de DAUMAS-GASSAC

Aimé Guibert et ses Enfants

34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
MATTES-SABRAN
SPENCER LA PUJADE
CAMBRIEL (bl)
FONTFROIDE
GRAND-ARC
CANOS
VIGN. CAMPLONG
TRILLOL
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BERTRAND-BERGÉ
CLARMON
COUPE-ROSES
HERBE SAINTE
ROUDENE
PÉPUSQUE
VIEILLE (PSL)
CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
ENTRETAN
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
COSTEPLANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
VALAMBELLE
CROIX CHAPTAL
MAS de CYNANQUE
L'ESCATTES
GRANDES COSTES
PECH DE LUNE
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
GALTIER
SAUVAIRE
(MAS NUY)
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
BARTHE
CASA BLANCA
DOMAINE DE BELLEVUE
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE
LOUS GREZES
MODAT
PIÉTRI-GIRAUD
GRESSAC
Mas de MADAME
MONTANA
MOULINES
LE SOULA
SERRES (Malepère)
MAS D'ESTELLE
Philippe NUSSWITZ
PLAINE-HAUTE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
(PRIEURÉ de BUBAS)
BORDE-ROUGE
VIEUX-MOULIN
(SAINT-MICHEL Les CLAUSES)
AURIS
ROQUE-SESTIERE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES*
LA GRAVE (bl)*
MAS DE L'ONCLE
PIQUE PERLOUP (bl)
FAUZAN
LAURIERS (PP)
MAILLOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
FLAUGERGUES
FONTAINE-MARCOUSSE
KARANTES
MADURA
MARION PLA
JORDY
(LÉGENDES)
MONTPLO
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BOURDIC
Dom BRIAL*
MAIRAN
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
MAS DES QUERNES
MILLE VIGNES
MINGRAUT
RIVES-BLANQUES



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN)
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de L'HERBE SAINTE


Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. La méthode culturale privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l'air. Coup de cœur pour ce Minervois 2009, médaille d’Or à Mâcon, d'une belle harmonie, un vin aux arômes d'épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Savoureux Minervois Prestige rouge 2010, au nez de mûre et de violette, épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois, avec une finale en bouche dense et veloutée, de garde. Le Minervois cuvée Ambroisie 2011 (50% Syrah, 40% Carignan et 10% Grenache), d’une belle couleur grenat, est une cuvée fort bien élevée, bien typée, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé, intense et structuré, de bouche riche. Goûtez cet IGP d’Oc Syrah rouge 2010, intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche et dense. Le Cabernet-Sauvignon 2011 a un nez de griotte avec des arômes de cassis et de pivoine, des tanins mûrs et peut se prévoir sur une tarte forestière au magret de canard fumé. Excellent Chardonnay 2012, médaille d’Argent Brignoles 2013, fort bien élevé en barriques, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, est de bouche savoureuse, un vin très bien vinifié, comme ce Viognier 2012, médaille de Bronze Féminalises 2013, tout en persistance, suave, un vin bien marqué par son cépage qui lui donne cette rondeur au palais bien agréable.

Famille Greuzard

11120 Mirepeisset
Téléphone :04 68 46 30 37
Télécopie :04 68 46 06 15
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Au sommet. Cette cave de référence, remarquablement équipée, collectionne également les récompenses. Le vignoble s'étend sur quelque 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s'est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France. En effet, ils remontent au début de l'ère primaire pour la majorité d'entre eux. Dans les séries géologiques (Dévonien, Ordovicien, et Viséen), on trouve ce que les viticulteurs appellent : les schistes (80% des terres viticoles de la commune). La vendange manuelle permet un tri dans les parcelles et une réception des raisins sans aucune altération. Le plateau de 32 cuves permet d'élaborer les vins rouges en macération carbonique grappes entières. Pour la macération en vendange égrappée, on se sert de cuves autopigeantes et thermo régulées (pressoirs pneumatiques). Leur chai d'élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de leurs cuvées de prestige. On apprécie donc ici ce Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d'Aupenac 2011 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée, d'excellente évolution. Savoureux Saint-Chinian Roquebrun rouge Baron d'Aupenac (80% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), vinification et macération carbonique en cuvaison longue de 23 jours, élevage en fûts de chêne 18 mois, ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu dense et concentré, d'excellente garde. Le Saint-Chinian Les Fiefs d'Aupenac blanc 2012 (80% Roussane et 30% Grenache blanc), sélection parcellaire de vieilles vignes, est suave, aux notes de noix fraîche, de bouche ample, charmeur par sa structure et sa persistance d'arômes. Le Saint-Chinian Roquebrun Roches Noires Macération 2011, régulièrement primé, a un nez de fruits cuits et d'humus, des tanins équilibrés, une bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, parfait sur un mignon de porc à la sauge. Goûtez le Saint-Chinian Seigneur d'Aupenac blanc 2010 (70% Roussane et 30% Grenache blanc), séduisant, avec des senteurs de poire et de noisette, d'un bel équilibre entre la fraîcheur, la souplesse et le fruité. Le Saint-Chinian Col de l'Orb rosé 2013 est de belle teinte, avec ces nuances de pêche et de petits fruits secs. Goûtez l’IGP Haute Vallée de l’Orb Terrasses d’Aupenac Viognier, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, vraiment très réussi.

Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie :04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site personnel : www.cave-roquebrun.fr

MAS DU NOVI


Au sommet. Moines de l'ordre cisterciens en exploitants-fondateurs, Templiers en navette entre Rouergue et Méditerranée, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils y sont tous passés... Au Mas du Novi, alias Domaine Saint-Jean du Noviciat. Une grande propriété de 100 ha, dont 50 ha de vignes sont regroupées autour du corps de bâtiment. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses: marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grés... La parcelle du cépage Chardonnay est, quant à elle, exposée plein sud, sur un sol argilo-calcaire au rendement de 30 hl/ha, ce qui confère à cette cuvée, élevée 12 mois en fûts de chêne, un superbe équilibre entre acidité et gras, et une longueur en bouche surprenante. "Nous avons fait une vendange saine, nous précise M. Palu, avec des raisins mûrs, une belle acidité, un bel équilibre, une belle concentration. C’est un vin très coloré avec beaucoup de tanins fondus. Ce millésime est le fruit de beaucoup de patience et d’observation. En 2014, nous proposons le millésime 2012 avec Syrah et Grenache, sur le fruit, d’un bel équilibre." Superbe Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Mas du Novi Prestigi 2008, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, de robe pourpre, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique, d'excellente évolution. Le 2007, au nez de fruits cuits et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, d'une robe rubis foncé, est un vin qui commence à très bien se goûter, sur un confit de porc, par exemple. Remarquable Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Novi 2007, Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, aux tanins riches et très équilibrés, aux senteurs de fruits mûrs (cassis, pruneau…), ferme, de belle évolution. Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier N de Novi 2008, 97% de Syrah et un soupçon de Mourvèdre, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est de couleur pourpre, aux nuances de poivre, de mûre et d'épices, dense, charpenté. Joli IGP D'Oc Chardonnay, un vin ample avec une bonne pointe d'acidité qui parfait son équilibre, aux effluves de poire et de fleurs blanches, idéal sur des coquilles Saint-Jacques, et l'IGP Pays d'Oc Lou blanc, pur Chardonnay, tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, très élégant, au nez de rose et d'amande, de bouche flatteuse.

Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32
Télécopie :04 67 24 07 32
Email : contact@masdunovi.com
Site personnel : www.masdunovi.com

DOMAINE GUIZARD


Un vignoble dans la même famille sans interruption depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Le vignoble de 40 ha, est mené en culture raisonnée, et les vignes de raisins blancs sont en agriculture biologique. Le Domaine Guizard vous propose de découvrir la "Cuvée 400" 2012, élevée 2 ans en barriques neuves de chêne français, à base de Syrah et Mourvèdre, à la robe profonde aux reflets grenat, au nez intense de caramel et d’épices évoluant sur une bouche d’une grande puissance tannique. La Cuvée Prestige 2011, élevée 12 mois en fûts de chêne français, à base de Syrah et Mourvèdre, aux nuances grenat, aux reflets bruns profonds, au nez très expressif mêlant chocolat et cerise kirschée, est un vin structuré avec des tanins fondus. Le Grés de Montpellier 2012, élevé en cuve pendant 2 ans permet de développer des arômes de cassis et de poivre caractéristiques de la Syrahproduite sur notre terroir de galets roulés.

Gérant familial : Rémy Boyer Chammard - Régisseur-Œnologue : Damien Babel
La Ménagerie - 12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Télécopie :04 67 27 86 59
Email : domaineguizard@vinsdusiecle.com
Site : domaineguizard
Site personnel : www.domaine-guizard.com


> Nos dégustations de la semaine

Château des PEYREGRANDES


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cela fait de nombreuses années que j’apprécie cette propriétaire charmante et passionnée, et que, chaque année, je prends vraiment un réel plaisir à déboucher ses flacons. L’exploitation est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée Terra Vitis pour l’activité de viticulture et de vinification. Les vendanges se font à la main, permettant d’effectuer les tris nécessaires pour une parfaite maturation. Domaine de 25 ha sur des terres de schistes dont l’âge moyen des vignes est de 60 ans. Depuis 2009, le domaine est en conversion Biologique Label Ecocert.

“Pour les millésimes, me dit Marie-Geneviève Boudal, le 2013 est très fruité, le climat plus frais n'a pas altéré la qualité des raisins, d'où plus d'acidité à condition d'avoir attendu la maturité. Les 2013 seront des Vins de garde. Le 2012 a du fruité, de la rondeur, mais c’est un millésime qui possède moins de potentiel de garde que le 2013.”

Superbe Faugères cuvée Marie Laurencie 2010, médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles 2013, avec ces arômes d'épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante dominée par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, de très bonne garde. Le Faugères Prestige 2010 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, est un vin velouté, très typé, très parfumé, avec ces nuances de cuir, sous-bois et de fruits surmûris (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution.

Le Faugères cuvée Charlotte 2011, classique des belles réussites dans ce milésime, au nez dominé par les petits fruits rouges cuits (groseille, fraise) et des notes de sous-bois, est légèrement poivré au palais, tout en harmonie, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, parfait sur une cuisse de canard confite ou un jarret de veau braisé, par exemple. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité.

Marie-Geneviève Boudal-Benezech

Domaine MONTROSE


Selon la tradition, le Domaine tire son nom de sa situation géographique (mont) par rapport au village de Valros (val des roses) et des amandiers sauvages à fleurs roses qui bordent les terres du domaine. C'est sur ce terroir qu'est installée la famille Coste depuis la fin du XVIIe siècle. Aujourd'hui, ce vignoble de 85 ha allie tradition (agriculture raisonnée) et innovation (vendanges de nuit...).
Présenté dans une bouteille particulièrement élégante, on y déguste cet excellent IGP Côtes de Thongue La Balade des Lézards blanc 2011, du nom du blason des Trois Lézards attribué à leur ancêtre, 30% Viognier, 30% Roussane, 25% Grenache blanc, 15% Rolle, terres blanches argilo-calcaire, terres brunes basaltiques et cailloutis villafranchiens (galets roulets à composante argilo-siliceuse), macération pelliculaire et pressurage direct, certainement l'un des plus jolis blancs que j'ai dégusté dans ce millésime, un vin tout en charme, aux reflets verts avec des arômes de noix et d'agrumes, un vin qui allie élégance et puissance. Le Côtes de Thongue La Balade des Lézards rouge 2011, 60% Syrah, 40% Cabernet-Sauvignon, aux tanins amples, structuré et parfumé, aux notes de mûre et d'épices, un vin très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et soyeuse. Le 2010 est généreux, classique, d'une jolie harmonie entre structure et souplesse, un vin équilibré, dense, aux notes d'humus et de cassis, ample et persistant. Très séduisant Côtes de Thongue La Balade des Lézards Rosé 2012
Goûtez encore le Côtes de Thongue Domaine Montrose rosé 2012, 65% Grenache, 25% Cabernet-Sauvignon, 10% Syrah. tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, à déboucher sur des crevettes, et le blanc 2012, 100% Viognier, terres blanches argilo-calcaire, terres brunes basaltiques et terres argilo-sableuses. C'est bon et c'est bien. Aucune hésitation, donc.
Bernard et Olivier Coste

Domaine PECH D'ANDRÉ


Au sommet. Depuis 1701, douze générations de la famille d’André accompagnent ce lieu au naturel dans l’expression de son terroir. Depuis 1966, Marc et Germaine Remaury ont élaboré, dans le respect de la nature, des vins aromatiques et élégants. Sans désherbants ni engrais chimiques depuis toujours, le vignoble s’étend harmonieusement devant le domaine entre murets de pierres sèches, bandes enherbées, garrigues et haies d’amandiers ou de figuiers sauvages. C’est Mireille, leur fille, qui, depuis quelques années préside aux destinées du vignoble.

Beau Minervois rouge Le Château de Mon Père 2011, avec ces nuances de prune, de fraise des bois et de pivoine, un vin richement épicé, ample. Le Minervois Château Pech d'André rouge Grand terroir 2010, vieilles vignes à bas rendements, cultivées sans désherbant (le suivi est assuré selon la méthode Cousinié), de couleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), un vin intense, aux tanins fermes, qui devrait tenir ses promesses. Le Minervois rouge La cuvée 2010, assemblage 3/4 Syrah, 1/4 Grenache, issu de vieilles vignes, est corsé, aux tanins fermes et bien équilibrés, de bonne bouche. Goûtez le Côtes du Brian 2012, un pur Grenache, coloré et charnu.

Mireille Remaury
Route d'Ololonzac
34210 Azillanet
Tél. : 04 68 91 22 66 et 06 87 34 67 04
Fax : 04 68 91 23 85
Email : contact@lepechdandre.fr
www.lepech.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château GRAND-MOULIN


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine la CROIX CHAPTAL


Château COUPE ROSES


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Château du GRAND-CAUMONT


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine de BARROUBIO


Domaine COSTEPLANE


Domaine Les CASCADES


Château FABAS


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château des PEYREGRANDES


Domaine de La VIEILLE


MAS DU NOVI


Domaine GUIZARD


CLOS CENTEILLES


Domaine BERTRAND-BERGÉ



DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU MONT-REDON


MAISON MOLLEX


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE LES TERRES DE MALLYCE


LA BASTIDE BLANCHE


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE GOURON


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE DE LAUBERTRIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales