Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2019 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2014 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2017 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde et friande.
Ô de Novi 2019 : à l’étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2020 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2018 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Le Point 2019 : La toute nouvelle cuvée le Point 2019, 100% Grenache vinifiée et élevée en jarres de terre cuite. La vinification en jarre confère au vin beaucoup de finesse, d’élégance, beaucoup de fruit, un vin très fin, très facile à boire avec beaucoup de vivacité.
Lou Rosa 2021: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un solargilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... ”
Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2018, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), un vin classique où dominent des notes de cassiscuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter. Le Terrasses du Larzac rouge cuvée Charles 2018, a des tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré. Jolie Clairette du LanguedocClairette Blanche 2019, suave et sec à la fois, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, musc), d’une belle complexité aromatique. Goûtez le Vin de France rouge Mouvèdre Witiza 2018, aux notes de prune et de fraise, aux taninssoyeux, classique, c’est un vin avec une structure dense mais tout en finesse, et le Vin de France blanc Trio Blanc 2021, au nez de fumé.
Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr Site personnel : www.lacroixchaptal.com
L'ESTABEL
La vieille Dame de L’Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Excellent Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2017, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, c’est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, de belle intensité, où dominent les épices et les petits fruits (fraise, groseille), riche et souple à la fois.
Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2020, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache,de robepourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche.
La Clairette du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2021, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, onctueux et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Leur Clairette du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan (est vivant !) 2021 Bio, au nez à dominante de fruitsfrais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux. Séduisant Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2021 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, bien fruité, frais et friand.
Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, c'est un vin au nez complexe où la mûre s'associe à la violette, à la bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons ou un tortilla aux pommes de terre et courgettes. Le Languedoc Cabrières rouge Le Grand Pan 2020 Bio, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, harmonieux, très parfumé.
Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2020, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, sur le fruit, groseille, des notes, épicées, charmeur.
Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveauchai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. “Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s’agit de prêle, d’ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l’achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.”
On ne présente plus ce superbe Pic Saint-Loup rouge Le Sang du Wisigoth 2019, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante, de très bonne garde, que l’on vous suggère avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons. Nous avons également beaucoup apprécié ce Pic Saint-Loup rouge Les Exclus 2019, un vin riche en couleur, classique et concentré, intense au nez comme en bouche, de jolie robe soutenue.
Il y a toujours le Vin de France rosé La Fille de Gélone 2020, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosée foncée, un vin gourmand, charmeur comme ce Languedoc rouge cuvée Léa 2020, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne.
Il y a aussi ce très agréable Languedoc rosé J...Vrai 2021, J pour Julien, présenté dans une jolie bouteille dépolie, un vinfrais, franc, vif, pour les charcuteries.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur solsargilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d?âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand, avait développé la vente directe des Vins du Domaine et obtenu la médaille d?or à l?exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des Vins. La famille perpétue la tradition et œuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres...
C?est le meilleur Fitou rouge Ancestrale 2017, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des taninssoyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, corsé et typé (15,50 €). Le Fitou rouge Origines 2019, Carignan et Grenache noir, avec ce nez intense de mûre et de poivre, coloré, de bouche complexe dominée par le pruneau et les sous-bois (10 €). Joli Fitou La Boulière rouge 2017, généreux, ferme, à dominante de pruneau, de belle robepourpre, alliant une finessetannique à une rondeur persistante, un beau vin concentré et riche (20 €). Le Fitou rouge Les Mégalithes 2019, poursuit son évolution, au nez subtil, aux notes de fraise des bois, d?humus et d?épices, il est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante (15 €).
Superbe Fitou rouge Jean Sirven 2018, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d?humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution. A découvrir également, l?IGP La Boulière Blanche 2019, aux arômes discrètement floraux, il est frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance, vraiment agréable, tout comme l?IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2019, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs spécifiques (griotte).
Séduisant Rivesaltes rouge Ma-Ga 2018, il mêle structure et distinction, un vin harmonieux et dense, charpenté, de très bonne évolution (19,50 €). On termine sur cet IGP Vallée du Torgan blanc Le Méconnu 2020, de robejauneclair, complexe avec cette subtile pointe de fruitssecs bien caractéristique en finale, tout en rondeur, marqué par son cépageMuscat à petits grains (9,50 €).
Jérôme Bertrand
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien implanté au milieu d?une garrigue envahissante, s?étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de solsarides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
Pour Bernard Chamayrac, ?après un printemps très pluvieux et un été sec et chaud, les vendanges 2020 ont débuté avec beaucoup d?avance le 25 Août et ne furent pas simples, car la chaleur et la tramontane cumulées eurent pour effet de précipiter les maturations et de faire baisser les volumes par concentration des baies de raisin.
Le millésime est de haute volée avec de belles acidités qui vont garantir un grand potentiel de garde sur les rouges en AOC La Clape ainsi qu?une grande fraîcheur et des arômes très présents sur les blancs et rosés.
Les Vins disponibles à la vente en 2021 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2020, en rosé les cuvéesGris et Corail 2020, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2019, et la Réserve du Château 2018.?
Vous allez adorer ce splendide La Clape rouge Réserve du Château 2018, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, un vin charnu, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et myrtille, d?une belle ampleur en bouche.
Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris 2020, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2020, Syrah, Cinsault et Grenache, est très aromatique, à la fois ferme et friand, parfait avec une cocotte de riz aux artichauts ou des brochettes de poulet à l'orientale.
Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2019, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, développe une jolie concentration d'arômes, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, idéal, par exemple, sur un jarret de veau aux cèpes ou une épaule d'agneau au citron confit.
Excellent La Clape rouge Tradition 2019, 30% Syrah, 50% Grenache noir et 20% Mourvèdre, d?une jolie concentration aromatique avec ces nuances de violette et de framboise mûre, c?est un vin tout en bouche.
On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2020, 60% Roussanne, 30% Bourboulenc et 10% Grenache blanc, aux senteurs de fruits jaunes mûrs et de noix, d?une belle finale, de bouche riche, fine et persistante, il sera parfait pour accompagner, par exemple, une tarte forestière au magret de canard fumé.
Philippe et Bernard Chamayrac
❤❤❤ Domaine familial depuis 4 générations, 6,50 ha en cépagesGrenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre.
Sous le charme de ce Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Garric 2016, médaille d?Or Paris 2017, 40% Syrah, 30% Mourvèdre, 10% Grenache et 20% Carignan. de robe intense, puissant en bouche, aux tanins mûrs et bien équilibrés, aux nuances de petits fruits rouges cuits, un vinrond, ample et savoureux.
Le Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Tramontane 2016, 45% Syrah, 30% Grenache et 25% Carignan. aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robepourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, hu mus...). On poursuit avec le Languedoc rouge cuvée Philia 2016, de belle couleurrubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche. Le Languedoc Saint-Saturnin rosé cuvée Philia 2017. avec ce nez de fleurs fraîches et d?épices, est rond et frais à la fois, idéal sur des langoustines grillées. Joli IGP blanc Mont Baudile cuvée Philia 2017, 100% Ugni Blanc. un vin fin, où la suavité vient épauler une finale aromatique marquée par des arômes d?agrumes frais.
Véronique et Roger Jeanjean