Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2019 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2014 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2017 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde et friande.
Ô de Novi 2019 : à l’étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2020 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2018 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Le Point 2019 : La toute nouvelle cuvée le Point 2019, 100% Grenache vinifiée et élevée en jarres de terre cuite. La vinification en jarre confère au vin beaucoup de finesse, d’élégance, beaucoup de fruit, un vin très fin, très facile à boire avec beaucoup de vivacité.
Lou Rosa 2021: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christophe Urios, entraîneur manager sportif de l’équipe de rugby de Bordeaux-Bègles, vient de reprendre ce domaine que nous suivons et apprécions depuis longtemps. Le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première appellation village des AOC du Languedoc.
“Le Château Pépusque a évité les intempéries et les maladies pour les vendanges 2021, nous indique Christophe Urios, pas de problèmes particuliers. Ce millésime est de grande qualité, il est fruité, à des degrés élevés (13-14°) habituels de la région et cette fraîcheur si particulière aux Minervois.
Un nouveauMinervois blanc complète la gamme du Château Pépusque cette année : L’Instinct 2021, qui dispose d’un nez très expressif sur les agrumes (assemblage de Roussanne, Marsanne et Vermentino). Il s’ajoute aux trois vinsblancs en monocépages du domaine (Vermentino, Viognier, Sauvignon), et évidemment toujours notre Cuvée Marco (assemblage notamment de Marsanne), en hommage au président de mon ancien club d’Oyonnax, disparu il y a deux ans, qui a été la première personne à laquelle j'avais parlé de mon projet d'achat de vignoble. Le Trésor sera notre haut de gamme qui sortira fin 2022.
Nos vins rouges : Le Terre de Pépusque 2020 (Minervois) en 95% Syrah, une petite pépite avec de faiblesrendements, donc en quantité très limitée. Les Cailloux Blancs 2020 (Minervois La Livinière), le grand vin du Château Pépusque, avec nos meilleures parcelles de vieilles vignes de Mourvèdre et Syrah, une récolte à la main et un élevage d’un an en fûts de chêne français. Les Petits Cailloux 2020 (Minervois La Livinière) avec un élevage dans une diamante en béton pour mettre en valeur le fruit et la fraîcheur de ce vin. Les Terres Rouges 2019 (Minervois) et les Gravettes 2020 (Minervois) sont les vins gourmands de notre gamme avec un assemblage de Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache. Enfin, le Terres Fines 2018 (Minervois) est notre vin coeur de gamme avec un assemblage de Syrah, Grenache, Carignan et élevé 1 an en fûts de chêne français.
Des grands travaux d’aménagement ont été entrepris cette année pour recevoir nos amis, nos clients, et des entreprises notamment pour organiser des séminaires sur le management. Je vous invite tous à venir rencontrer notre équipe au domaine pour découvrir notre terroir, nos vins, notre esprit ou tout simplement : l’art de vivre de Pépusque !”
Voilà un superbe Minervois rouge Terre de Pepusque 2020, un vin de robe grenat, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs, toujours corsé et typé. Également toujours le Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2020, c’est un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d’un beau grenat aux reflets violacés, il est puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle. Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2020, c’est un vin de jolie robe intense, corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille.
On poursuit avec ce joli IGP blanc Vermentino 2021, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais, tout en bouche comme cet IGP blanc Viognier 2021, de belle robejaune soutenu, aux arômes d’acacia, tout en finesse, suave, quand l’IGP blanc Sauvignon 2020, est fin et floral, tout en vivacité. Superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2019, il est concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, un vin qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2018, d’une robe de velours grenat, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, charnu comme il se doit. Et ce Minervois rosé 2021, mêlant rondeur et nervosité, idéal pour vos soirées d’été.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur solsargilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand, avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins.
La famille perpétue la tradition et œuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres...
Superbe Fitou rouge Ancestrale 2019, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), c’est un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques, avec des nuances de poivre au palais.
Le Fitou rouge Origines 2020, Carignan et Grenache noir, est un vin avec ces notes caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants, riche au nez comme au palais, développant des nuances de kirsch en finale. Le Fitou La Boulière rouge 2019, a des notes persistantes de fumé et d'épices, classique, de robe intense, parfumé au palais (fruitsfrais, humus...), légèrement poivré. Séduisa nt Fitou rouge Les Mégalithes 2020, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée persistante, aux tanins puissants et très harmonieux, dense.
Le Fitou rouge Jean Sirven 2019, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, de belle teinte, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes de fruits rouges et d'épices. L’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2020, est un vin de robepourpre et profonde, au nez intense de fruits rouges et d'épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, un vin très équilibré.
Gourmand Muscat de Rivesaltesblanc 2021, avec cette subtile pointe de fruitssecs en finale, tout en rondeur, un vin élégant et persistant, à découvrir à l'apéritif comme sur des asperges à la crème. Et ce Vin de France blanc PT N°19, qui développe des senteurs à dominante de fruitssecs (abricot) et d’aubépine, un vin élégant au palais.
Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier.
Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Toujours bien fait ce Languedoc rouge Mouton La Clotte 2019, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcairedur, sol peu profond, élevé durant 12 mois en fûts, charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre.
L’IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2021, Chardonnay, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Nous avions également goûté le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, il est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse).
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christophe Urios, entraîneur manager sportif de l?équipe de rugby de Bordeaux-Bègles, vient de reprendre ce domaine que nous suivons et apprécions depuis longtemps.
Le vignoble s?étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des Vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs.
C'est là qu'est né le ?vin des Cathares? qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le terroir de La Livinière, classé première appellation village des AOC du Languedoc.
?Vendanges 2020 saines, nous indique Christophe Urios, pas de problèmes particuliers. Ce millésime est de grande qualité, il est fruité, a des degrés élevés (13-14°) habituels de la région et cette fraîcheur si particulière aux Minervois.
Quatre nouveauxVins viennent augmenter la gamme cette année : une cuvée en Vermentino, une autre en Viognier, toutes deux en 2020, puis la cuvée Marco (assemblage notamment de Marsanne), en hommage au président de mon ancien club, disparu l?an dernier, qui a été la première personne à laquelle j'avais parlé de mon projet d'achat de vignoble. Le Trésor sera notre haut de gamme qui sortira en 2022.
Nos ventes : Minervois rouge Terre de Pepusque 2018, 2019, Minervois La Livinière rouge les Cailloux Blancs 2018, 2019, Minervois la Livinière rouge les Petits Cailloux 2018, 2019, Minervois rouge les Terres Rouges 2018, 2019, Minervois rouge les Gravettes 2019, 2020, Minervois rouge les Terres Fines 2016, 2017 et Minervois rosé 2020. Aménagement du chai dès que possible.?
Voilà un superbe Minervois rouge Terre de Pepusque 2018, aux nuances de petits fruits noirs cuits et de réglisse, à la robe noire, avec des tanins mûrs, corsé et typé, de garde (19 €). Très beau Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2018, c?est un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d?un beau grenat aux reflets violacés, il est puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle (22 €). Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2019, 65% Syrah, 20% Carignan, 15% Grenache, c?est un vin corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille (16,50 €, il les vaut largement !).
Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2017, 42% Grenache, 35% Syrah, 23% Carignan, d?une robe de velours grenat, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, charnu comme il se doit (un vrai cadeau à 14 €). Et ce Minervois rosé 2020, mêlant rondeur et nervosité, très parfumé, idéal pour vos soirées d?été, avec ces nuances de fraise et de lis, ample, c?est un très joli vin, dont l?étiquette est particulièrement réussie, un vin que l?on vous conseille aussi bien avec des moules aux curry rouge que sur un foie de veau (9,50 €, ce n?est pas cher). Même présentation pour ce superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2018, il est bien concentré et puissant, de couleurpourpre intense, aux arômes de fraise des bois, de cuir et d?épices (10 €).
On poursuit avec cet IGP blanc Vermentino 2020, très représentatif de son cépage, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais (un cadeau pour 9,50 €), tout en bouche comme cet IGP blanc Viognier 2020, de robejaune d?or soutenu, aux arômes d?acacia, tout en finesse, suave, à prévoir avec des asperges ou des tagliatelles au basilic et pignons (10,50 €), quand l?IGP blanc Sauvignon 2020, est fin et floral, tout en vivacité.
Christophe Urios
3, rue de l'Egalité
11700 Pépieux
Tél. : 06 75 01 67 69 et 06 13 16 03 44 Email : contact@chateau-pepusque.fr www.chateau-pepusque.fr
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien implanté au milieu d?une garrigue envahissante, s?étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de solsarides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
Pour Bernard Chamayrac, ?après un printemps très pluvieux et un été sec et chaud, les vendanges 2020 ont débuté avec beaucoup d?avance le 25 Août et ne furent pas simples, car la chaleur et la tramontane cumulées eurent pour effet de précipiter les maturations et de faire baisser les volumes par concentration des baies de raisin.
Le millésime est de haute volée avec de belles acidités qui vont garantir un grand potentiel de garde sur les rouges en AOC La Clape ainsi qu?une grande fraîcheur et des arômes très présents sur les blancs et rosés.
Les Vins disponibles à la vente en 2021 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2020, en rosé les cuvéesGris et Corail 2020, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2019, et la Réserve du Château 2018.?
Vous allez adorer ce splendide La Clape rouge Réserve du Château 2018, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, un vin charnu, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et myrtille, d?une belle ampleur en bouche.
Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris 2020, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2020, Syrah, Cinsault et Grenache, est très aromatique, à la fois ferme et friand, parfait avec une cocotte de riz aux artichauts ou des brochettes de poulet à l'orientale.
Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2019, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, développe une jolie concentration d'arômes, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, idéal, par exemple, sur un jarret de veau aux cèpes ou une épaule d'agneau au citron confit.
Excellent La Clape rouge Tradition 2019, 30% Syrah, 50% Grenache noir et 20% Mourvèdre, d?une jolie concentration aromatique avec ces nuances de violette et de framboise mûre, c?est un vin tout en bouche.
On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2020, 60% Roussanne, 30% Bourboulenc et 10% Grenache blanc, aux senteurs de fruits jaunes mûrs et de noix, d?une belle finale, de bouche riche, fine et persistante, il sera parfait pour accompagner, par exemple, une tarte forestière au magret de canard fumé.
Philippe et Bernard Chamayrac
❤❤❤❤❤ Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s?étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s?est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l?ère primaire pour la majorité d?entre eux). Son chai d?élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous dit ?qu?une fois de plus dans le Languedoc les raisins ont bien mûri, vendange très saine, très bonnes maturités phénoliques, quand on part avec cette base-là, c?est plus facile de faire de la qualité. Rosés et blancs 2020 sont sur le fruit, les rouges ont de très belles structures avec des maturité de l?ordre de 13,5 à 14,4°, nous ne travaillons qu?à la phénolique.
Pour les rouges IGP Languedoc, que l?on commence à mettre sur le marché, nous retrouvons ces mêmes tendances fruitées, une bonne puissance, de la concentration, c?est dû à nos rendements moyens de 35 hl/ha. Nos vins sont réputés pour leur belle concentration, de la matière tout en ayant beaucoup de finesse.
A la vente : Roquebrun 2019, qui présente une très belle couleur, une bonne structure, de la typicité, des arômes délicieux de griotte et de la minéralité. Saint-Chinian, Languedoc IGP 2020, sauf la gamme Prestige que je garde encore un peu en cave.
Nous avons sorti une grande cuvée en blanc et en rouge ?Pépites de Schistes? 2018. Le rouge est à dominante de Syrah et le blanc à dominante de Roussanne. Ils ont bénéficié d?une très belle vinification avec macération pelliculaire puis passage en barriques neuves de bois français de deux grands tonneliers, nous y avons laissé le vin 18 mois, ce qui n?est pas si fréquent en Languedoc !
Le blanc a une très belle couleurorclair, les raisins étaient bien mûrs, beaucoup de volume, de gras, de complexité en bouche, notes de noisette, bonne minéralité qui s?exprime bien grâce au terroir de schistes, un blanc à la fois puissant et gourmand tout en conservant une très belle fraicheur, ce qui m?a d?ailleurs bluffé. C?est un grand blanc du Languedoc, impressionnant, nos vignes de Roussanne ont 25 à 30 ans, c?est un cépage qui s?exprime particulièrement bien sur notre terroir de schistes purs même avec de grosses chaleurs.
Pépites de Shistes rouge est à dominante de très vieilles vignes de Syrah, certaines ont même près de 100 ans ! La Syrah domine toujours au niveau des arômes, les consommateurs privilégient les vinsfruités, avec moins de structure, des vinsgénéreux, nous travaillons beaucoup sur l?équilibre de nos vins qui plaisent par leurs arômes, le côté soyeux qui tapisse la bouche. Nous rendons avec ces cuvées haut de gamme, assez confidentielles, un hommage à la Roussanne pour les blancs et à la Syrah pour les rouges! Nous souhaitions montrer que nous savions produire des vins de cette qualité, pour notre image de marque c?est important. Ce sont des vins d?exception, le blanc est à 50 euros la bouteille et le rouge à 80 euros, cela correspond à notre sélection et à notre travail.
J?ai aussi fait une trilogie de vins avec l?IGP R Premium, le Languedoc et le Saint-Chinian.?
Une grande réussite avec ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d?Aupenac 2017 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), aux tanins structurés et savoureux, finement parfumé (griotte, épices...), développe une bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs macérés.
Le Saint-Chinian-Roquebrun blanc Les Fiefs d?Aupenac 2020, qui a des arômes d?agrumes frais, c?est un vin de bouche persistante, suave et puissant, d?une très belle finale aromatique (14,50 €). Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2019, avec ce nez intense de fruits rouges et d?épices, a une couleur soutenue, d?une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, à goûter sur un confit de porc, notamment.
On continue avec leur Saint-Chinian rouge Les Fiefs d?Aupenac 2019, aux senteurs de fruitscuits et d?épices, riche, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d?excellente évolution (cette cuvée collectionne les récompenses), le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2018, marqué par la Syrah majoritaire, le reste en Grenache et Mourvèdre, où se mêlent les épices douces et les fruits rouges macérés, ample et solide, demande une cuisine épicée, et ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge La Grange des Combes 2019, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d?humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, c?est un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution.
Joli Saint-Chinian Col de l?Orb blanc 2020, 60% Grenache blanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, à dominante de fruitsfrais avec une pointe de lis, très aromatique, de bouche suave et franche, séducteur comme leur Saint-Chinian Col de l?Orb rosé 2020, sur la fraîcheur et la gourmandise.
Disponibles également, l?IGP Pays d?Oc rouge Vignoble de la Ramière 2020, corsé, au nez complexe (cerise, cannelle?), riche et rond à la fois, ferme en bouche. Le Terrasses d?Aupenac blanc Viognier 2020, d?une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, est très harmonieux, qui s?accorde, notamment, avec des beignets de courgettes ou des calamars alla romana, et l?IGP Pays d?Oc rouge R. Premium C.S.M. 2019, particulièrement abordable (5,70 €).
Directeur : Alain Rogier